Romantica caffé Madeleine


Romantica Caffé Madeleine 7 rue du Chevalier St Georges 75008 Paris

Réservation : 01 42 61 16 80

Tous les jours de 12H à 14h30 et  19h à 22H30 – Le vendredi soir et le samedi soir de 19h à 23h

A midi, le quartier le plus chic de Paris déborde d’activité. Entre le paisible jardin des Tuileries et la majestueuse place de la Madeleine, la rue du Chevalier de Saint-George abrite des restaurants réputés et des boutiques élégantes. C’est le cœur historique de la capitale, à quelques pas du Louvre et de la place de la Concorde. La Fayette y a vécu, comme un peu plus tard Robespierre, et Marie-Thérèse Geoffrin y tint un prestigieux salon littéraire au milieu du XVIIIe siècle.

La rue du Chevalier de Saint-George s’appelait jusqu’en 2001 la rue Richepanse, mais une polémique autour de ce général de la Révolution, au nom gravé sur l’Arc de triomphe, l’a fait débaptiser. On préféra à ce militaire qui avait eu la charge de rétablir l’esclavage à la Guadeloupe celui de l’éclectique Joseph Bologne de Saint-Georges, son contemporain Noir Guadeloupéen, escrimeur et compositeur de musique de son état.

C’est donc dans ce quartier riche d’histoire et de culture que Claudio Puglia nous propose de partir à la découverte de la gastronomie transalpine avec ce bel et bon restaurant italien qu’il a ouvert en 2008. Et, quand on parle de culture, le Romantica Caffé a toute sa place dans le quartier. Car c’est à une véritable promenade gastronomique que nous invite la carte. Commençons, par exemple, par un carpaccio de bœuf «comme à Venise » sauce Monceniso que l’on nous prépare véritablement à la vénitienne… comme il se doit dans un restaurant italien digne de ce nom. Un assortiment d’antipasti est une savoureuse alternative à ce premier choix. Les pâtes se déclinent façon linguine ou rigatoni, accompagnées de tomate fraîche, de persil frais, d’olives, de câpres, de cèpes, d’aubergines, d’huile d’olive extra vierge… Un festival de légumes méditerranéens soigneusement sélectionnés par Claudio Puglia, le chef de cet authentique restaurant italien. A chaque changement de saison, une sélection de suggestions enrichit la carte.

Et, comme un dessert est toujours le bienvenu, la maison propose une gamme de saveurs sucrées pleines de légèreté : large choix de glaces et sorbets, tartelette fine aux pommes parfumée à l’amaretto, crème cuite aux fruits rouges.

Un mot sur le cadre, puisque ce n’est jamais un élément anodin du plaisir que l’on prend à aller au restaurant, et peut-être davantage dans un restaurant italien : l’élégance d’un décor aux lignes sobres et aux notes chaleureuses, qui se prête à merveille aux dîners en tête-à-tête ou entre amis le soir.

Iitinéraire