Romantica Caffé Etoile


Romantica Caffé Etoile 7, rue Lauriston 75016 Paris

Réservation : 01 45 00 91 89

Tous les jours de 12H à 14h30 et  19h à 22H30 – Le vendredi soir et le samedi soir de 19h à 23h

C’est le tout dernier restaurant italien de la famille des Romantica Caffé. Un restaurant italien qui, comme ses frères aînés, respecte un principe simple : faire simple, faire bon, faire découvrir la vraie cuisine italienne.

A deux pas – vraiment – de la place de l’Etoile et de l’Arc de triomphe, le chef Claudio Puglia nous invite à goûter ses recettes élaborées à partir de produits qu’il fait venir directement d’Italie. Ici, tout est fait maison. Et tout est pensé maison. Nous ne sommes pas dans un restaurant italien de plus, ni dans une banale pizzeria. L’Italie se lit sur la carte et se déguste dans l’assiette : antipasti, paste linguine a rigatoni, carne, pesce, formaggi, dolci al Bicchiere…

Poussons donc la porte du 7 rue Lauriston. Il n’y a que quelques couverts, ce qui donne un style intime et chaleureux au lieu. Des murs de pierre claire, une vaste « bibliothèque » composée de bouteilles de vin italien, des banquettes et fauteuils confortables sont la meilleure des entrées en matière.

Passons à table et commençons par nous laisser tenter par un apéritif vénitien, le Spritz, qui est une jolie surprise pour ceux qui découvrent cette pointe d’amertume jointe à un zeste de fraîcheur autour de la rencontre du proseco et de l’aperol. Pour sortir des sentiers battus suivis par de nombreux restaurants italiens, la Romantica Caffé nous propose un carpaccio de canard, petite salade d’asperges et vinaigrette d’orange qu’on a eu envie de goûter… et qu’on reprendra un jour pour son originalité

et son fondant. Pour ceux qui veulent savoir ce que le respect du produit signifie, on leur conseille ce mariage du blanc et du rouge avec la belle mozzarella de Bufflonne aux pétales de tomates fraîches : et c’est de la vraie mozzarella !

Toujours copiées et imitées… « jamais » égalées : c’est avec ces mots riches de promesses que la carte nous convie à découvrir la spécialité de la maison, la Leggera Romantica. Derrière cette invitation à la gourmandise, voici des linguine à la crème légère de sauge, flambées – sous nos yeux – dans une roue de fromage de bufflonne : des pâtes de semoule dure à la fois tendres et croquantes accompagnées d’une sauce qu’il faut goûter pour en apprécier la richesse des saveurs.

Et puis, comme les meilleures choses ont une fin – provisoire -, voici une touche de fraîcheur avec le sorbet citron basilic arrosé de limoncello à l’allure de point d’orgue… A une  prochaine fois au 7 rue Lauriston ! Bon à savoir, comme tous les autres restaurants italiens Romantica Caffé, « Etoile» est ouvert tous les jours de la semaine, week ends compris.

Iitinéraire